17/09/2009

Banff National Park

Après 2 mois et demi à faire du wwoofing en Colombie-Britannique, la fatigue et quelques déceptions me font décider de faire un break et de me diriger à l'Est à destination de Montréal.

Ainsi, ma prochaine étape sera les Rocheuses Canadiennes. J'en ai rêvé de cet endroit connu pour ces montagnes, ses lacs à la couleur incroyable et aussi pour les glaciers. Finalement, je me décide pour les villes de Lake Louise et de Banff qui sont dans le parc national de Banff.

  • Lake Louise
Après 24 heures passés dans le bus depuis Campbell River pour traverser la Colombie-Britannique, j'ai enfin à Lake Louise en ayant eu un aperçu de régions montagneuses dans les villes précédentes. Petite suggestion (si vous y passez), séjournez à l'auberge HI Lake Louise Alpine Centre, l'auberge est très confortable. De tout façon, c'est l'hébergement le plus abordable de la région. Par contre, achetez vos provisons avant d'arriver car il n'y a qu'une superette avec très peu de choix et tout y est très très cher. Il y a de quoi se ruiner si on y reste trp longtemps à moins de prendre sa voiture et de se rendre dans la ville la plus proche.

A part tout ce bavardage, la région est sublime ses traces de randonnée et ses sites incontournables que sont le Lake Louise et le Lake Moraine. J'ai bien dû marcher plus de 10km aller-retour quand je me suis rendue au Lake Louise (pour voir le lac et prendre la trace de randonnée allant au lac Agnès et au Big beehive).
Je vous laisse vous rendre compte de tout cela en photos.

Pose devant le Lake Louise
Depuis le Big Beehive avec le Lake Louise en contre-bas
Lake Mirror de plus petite taille à 800m avant la teahouse
Glacier

Belvédère du Big Beehive et petit témoignage de mon passage


  • Banff

La ville de Banff se trouve à 45 minutes de Lake Louise. Avec ses allures de village de montagne, elle est très touristique. Le centre-ville dispose sur son artère principale Banff Avenue de toutes les commodités possibles: magasins de sport, restaurants, boutiques souvenirs, banques, églises...

J'ai décidé de lever le pied pour cette ville. Ce séjour de 3 jours a été marqué par une formule toute faite: la gondola, le hot springs et une excursion en rafting.

- La gondola de Banff: téléphérique conduisant au Mont Sulphur sur un observatoire permettant d'admirer la ville de Banff et à une petite station d'analyse des rayons cosmiques.

Station d'analyse

- Le hot springs

Imaginez vous baigner dans une piscine avec une eau à 39°C. Je l'ai fait pendant une heure environ. Il m'était impossible de rester plus longtemps tellement cela devenait irrespirable pour moi.

- Parcours de rafting

J'ai profité d'une excursion en rafting (classe 1) sur la rivière Bow au-delà des chutes de Bow. C'était une balade bien sympathique quoique en manque de sensation forte. La prochaine fois, je vais essayer une balade de classe supérieure.

10/09/2009

Gulf and Discovery islands

Quatrièmes et cinquièmes hôtes

Bon, si vous lisez ce blog depuis son début, vous devez vous dire que tout est parfait dans ce monde qu'est le wwoofing. La réponse est bien sûr que NON.

Le trailer où j'ai dormi pendant 7 jours
Vue sur les montagnes depuis la ferme
D'une part, je me suis rendue sur l'île de Salt spring island pour travailler dans un bred & breakfast, histoire devoir comment tout cela fonctionnait. Je n'y suis restée qu'une semaine et si je n'étais pas trop bonne je serais partie tout de suite. En un mot, cétait l'horreur .
En autres choses, certaines tâches étaient ridicules à mon avis et il ne nous était même pas possible de pouvoir prendre une douche quand on le désirait. Je regrette que certain hôtes utilisent le programme du wwoofing pour avoir du personnel sans avoir à nous payer.
Certes, cette île a un super potentiel pour les adeptes de permaculture et les yogistes. Je n'ai pas pu profiter de tout cela.


D'autre part, pour égayer un peu tout cela, j'ai pu me rendre sur une autre île se trouvant un peu plus au Nord: Quadra island.

Ma cabane dans l'arbre
En pleine méditation depuis le plage

Pendant ce séjour, je me retombée en enfance car j'ai séjourné dans cabane dans un arbre à 3 ou 4 mètres du sol. Cela a du bon qouique les quelques araignées et papillons de nuit qui m'importunaient. Mon travail n'était pas très différent des autres fermes soit travailler dns le jardin et j'ai aussi pu lézarder pour une pause de 2 jours dans la cabine de mes hôtes qui se trouvait près d'un lac.
Vue sur Campbell River depuis le pic Nord de Chinese mountains
En tout cas, j'ai profité de ces séjours pours faire de la randonnée. Une chose est sûr, j'ai vraiment besoin d'exercices. Malgré la souffrance, tous ces efforts valent la peine pour ces pasages que l'on admirer du haut de la montagne. Bien heureusement pour moi, je n'ai croisé aucun loups ou cougars (car il est possible d'en croiser sur cette île, pour les loups je les ai entendu hurler une nuit).

Suite à ces 2 expériences, je suis aussi retombée sur Terre et j'ai décidée de mettre fin à mon wwoofing pour ne faire que du tourisme jusqu'à Montréal.



03/09/2009

VICTORIA bouge!!!

Petite par sa taille mais célèbre de par son staut de capitale de la Colombie-Britannique, cette ville au allure anglaise bouge pas mal. Au départ, détestée (par moi), on se plaît en ce lieu
proche de l'océan. Voici, quelques moments capturés dans cette grande ville: VICTORIA.
  • Quelques clichés de la ville



  • Festival LUMINARA (Beacon Hill park): festival de lumière avec des lampions dispersés dans tout le parc et les visiteurs invités à en confectionner les leurs et à les apporter, danseurs, musiciens, storytellers...


Malgré la douche froide que j'ai prise ce jour-là (I was in a very bad mood), le festival était agréable et le concept génial.

07/08/2009

Faye's farmling - Saanichton area

Troisièmes hôtes de wwoofing


Laissez-moi vous raconter une magnifique histoire.

Il s'agit d'une famille composée de Faye et de Christian, de leurs 3 enfants:Kaya, Nadia et Emil et de Flo (un motard parti pour parcourir le monde depuis son Allemagne natal).

Ils vivent dans une charmante maison bleue se trouvant entourée d'une magnifique jungle où il est agréable de se promener. On peut y trouver aussi bien des fleurs de mille couleurs (sunflowers, sweet peas...), des légumes de toutes sortes pour satisfaire tous les gouts ainsi que des animaux (chien, chat, poulets et canards) avec lesquels il est possible de jouer.
........................................................Et si un jour vous venez à passer par Saanichton, vous aurez peut-être la chance d'entendre quelqu'un jouer du marimba ou du mbira (instruments zimbabwéens). Si c'est le cas, sachez que vous n'etes pas tres loin.

Bon, je vais être sérieuse maintenant. Si vous vous le demandez, je ne suis pas encore tombée sur la tête. Faye étant une "stroryteller" (à savoir que son second metier et l'une de ses passions est de raconter des histoires basees sur des legendes de differents pays), cette introduction est un moyen original de démarrer mon post.

Cette rencontre a été une totale surprise pour moi tant cette famille est soucieuse des êtres et de l'environnement qui les entourent. Depuis leur voyage en famille, en Inde, par le biais d'une association 'CHILD HAVEN INTERNATIONAL", j'ai pu constate que cela a eu un impact dans leur vie surtout celle des enfants.
La maison pourrait être comparée à une auberge espagnole (référence au film) car elle est toujours remplie avec des amis des enfants ou da la famille qui y restent pour quelques jours ou pour déjeuner voire dîner. Pour couronner le tout, on a droit a des plats de tous horizons et surtout SPICY (je pensais pourtant y etre habituee).

Moi, au milieu de tout cela, je travaillais tous les jours dans le jardin pour l'entretenir. Après des heures de travail, les moments de détente pouvaient se dérouler au lac pour nager de jour comme de nuit, sur Victoria pour differentes manifestations (festival Luminara, VEMF_Victoria Electronic Music Festival, SPLASH_ symphonie musicale), lors d'une hair party, du tourisme, ou par de balades à vélo ou en canöe.

Je suis restée 3 semaines parmi eux et j'y suis revenue pour quelques jours avant de repartir pour une nouvelle destination.

En arrivant chez eux, j'avais encore en mémoire ma précédente ferme. Maintenant, je sais que je me suis faite de nouveaux amis et je suis contente de faire de plus ou moins bons choix des fermes dans lesquelles je souhaite me rendre. C'est vrai que ces choix ne sont bases que sur une simple description voire une photo. Ces semaines ont ete un total echange dans les deux sens avec beaucoup de choses positives pour moi.


Je me rends compte qu'il est difficile de quitter des gens auxquels on s'est attaché en très peu de temps et d'en rencontrer d'autres. Quand on se trouve loin de sa propre famille, on s'attache naturellement aux êtres qui nous apportent beaucoup au cours de notre voyage.








































26/07/2009

Kia Ora Stables - Cobble Hill area

Seconds hôtes de wwoofing



Me revoilà pour vous raconter mes aventures.

Après une traversée de la mer pour me rendre sur l'île de Vancouver island, j'attends mes nouveaux hôtes à la station de bus de Duncan (pas loin de leur ferme).

Assise à même le sol à lire mon bouquin commencé dans l'avion m'amenant ici, je fais enfin leur connaissance. Il s'agit de Wendy et Janice.
Ainsi, commence mon séjour d'une semaine. Je suis à Cobble Hill, une petite ville située de la Cowichan valley (à 45 minutes de Victoria).
L'activité de la ferme est en rapport avec les chevaux et héberge des animaux fantastiques:3 chiens et 2 chats. Pour une personne qui n'était pas une grande fan des chiens et des chats, j'ai été gâté par ces terreurs qui ne demandaient qu'à jouer.

Plus exactement, Wendy propose d'héberger pour des propriétaires leurs chevaux. En échange, elle est chargée de les nourrir, les bichonner et de veiller sur eux en cas de pépin. Par la même occasion, ils peuvent venir monter leurs chevaux dans la ferme pour qu'ils fassent un peu d'exercices.

Dans tout cela, j'effectue les mêmes tâches à la différence que je n'y connais rien en chevaux.

Finalement, les tâches s'avèrent super passionantes. Les chevaux ne sont pas si différents de nous: chacun à son caractère et ils sont toujours près à manger. Tous les matins (à une heure raisonnable-8h30), je m'en vais leur apporter de la paille et nettoyer leur enclos. Une fois cela fait, nous pouvons enfin prendre notre petit-déjeuner. Il fait les nourrir 3 fois par jour. Sinon, j'ai eu d'autres projets comme de peindre la cabane située à cotée de la maison, de m'occuper du jardin ou de cueillir des cerises.
A côté de tout cela, la cerise du gâteau est que j'ai pu monter un des chevaux(KAWAÏ) de mon hôte à plusieurs reprises: avec et sans selle. C'est le PIED et bon pour les fesses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette semaine aura été courte mais géniale, tant elles m'ont ouvert leur maison et permis de partager leur quotidien. J'ai pu profiter de mets délicieux préparés par Janice et me faire de nouvelles amies. Je n'en dirai pas davantage car je risque d'avoir la larme aux yeux. J'ai en mémoire tout le reste.............des souvenirs mémorables sur de nombreux plans. Cest dur de les quitter.

Thanks a lot for everything you gave me. See ya









Départ pour Vancouver island

Salut à tous,

Après une longue absence (la faute à la nostalgie), je suis de retour sur mon blog qui mérite fort d'être mis à jour.

Suite à ces 4 jours dans la ville de Vancouver (voir dernières photos de la ville), je m'en vais sur l'île de Vancouver island. Cette île se trouve toujours en Colombie-britannique. On peut surtout y trouver la capitale de la Colombie-Britannique: Victoria.

Donc, pour m'y rendre, j'ai pu profiter des services de la compagnies Greyhound (je ne fais pas de pub, mais j'ai trop souvent vu ces bus dans les films américains) et du ferry.
Pendant ce court moment passé sur l'eau, j'ai pu profiter d'une superbve vue sur les autres îles et assister à un pseudo sauvetage en mer par les membres de l'équipage.


To be continued.................

08/07/2009

Festival international de jazz de Vancouver

C'est juste une vidéo de 2 concerts auxquels j"ai assistés pendant mon séjour à Vancouver. Thanks Marco.

04/07/2009

Le Downtown et tous ses quartiers avoisinants

Je vous laisse découvrir Vancouver et les différents quartiers qui gravitent autour du centre-ville et ses immenses gratte-ciels.
Je ne sais encore dans lequel je souhaiterais vivre (bien-sûr si je reste ici..... c'est à voir).
Il y a :
  • Downtown (gratte-ciels)
  • Gastown (immeuble de briques rouges)
  • Chinatown (je n'ai pas besoin d'expliquer)

  • West end (maisonnettes situées entre des immeubles)
  • Granville island (petite île situé sous Granville bridge et Burrard bridge.... magnifique!!!)

La suite demain..........................


Canada day - July 1st


J'ai quitté Cawston pour continuer mon voyage. Je commençais à m'attacher à cette région et aux personnes que j'ai pu rencontrer là-bas. J'espère vous revoir bientôt.... pourquoi pas sur Québec.

Je suis de nouveau de retour à Vancouver après 5 heures de route sauf que cette fois je suis dans le centre-ville ou plus communément le Downtown pour 4 jours de balade. Hazard du calendrier, j'arrive en plein Canada Day (Fête du Canada qui est célébré le 1er Juillet). Cette journée de fête marque l'entrée en vigueur du " British North America Act" en 1867 et qui reconnaît le Canada comme un pays (composé à cette époque de seulement 4 provinces).

La journée est marquée par des parades, des feux d'artifices et barbecues. En déambulant dans cette grande ville, tous les passants arboraient le drapeau canadien tatoué sur leur visage, t-shirts ou en portant de petits drapeaux.
J'ai également pu assisté à certains de ces évènements telle la parade partant à l'angle de W Georgia et Broughton et le feux d'artifice observés depuis le Seawall (pas de photos pour les feux d'artifice car plus de batterie). Toutes mes communautés seretrouvent ici pour fêter cette date.

Abondance de la vallée du Similkameen

Encore plus de photos!!!

Voilà d'autres photos de la vallée du Similkameen pour vous montrer ce qui poussent dans cette région désertique (pommes, abricots, poires, vignes, cerises, greens...).
P.S: Merci à Chrystel et Cat pour ces photos