29/06/2009

Klippers organics acres - Cawston area

Premiers hôtes de WWOOFING

Voilà, après 15 jours chez mes premiers hôtes, je m'apprête à reprendre la route pour d'autres aventures.

Durant ces 2 semaines, j'étais à Cawston (petite communauté agricole située au Sud de la vallée de Similkameen-à quelques kilomètres de la frontière avec les USA). Il doit y avoir environ 900 âmes qui y vivent en permanence. Par contre, pendant l'été, de nombreux saisonniers viennent ici pour y travailler et ce n'est pas ce qui manque.

Mes hôtes sont Kevin et Annamarie et leurs 4 enfants. Au moment moment, deux saisonniers et 5 apprentis sont également présents sur la ferme. Ils ont 40 acres soit 16 hectares de cultures (pommes, cerises, oignons, abricots, ail, tomates, laitues, brocolis, zucchinis et des serres).



J'étais hébergé dans un trailer où j'avais ma chambre et accès à une salle de bain, une cuisine, télé, internet, vélos. Debout à 7 heures, je travaille jusqu'au déjeuner sur des activités assez variées:







    Cueillette des cerises pendant 3 à 4 heures (en fin de cueillette, on avait mal au bide à trop en manger)

    Weeding ou désherbage

    Fabrication du jus de pommes (fâchement bon!!! pour 5 dollars la bouteille, cela en vaut le coût)

  • confection de confitures (abricots, pêches) , amincissement de pommiers ou de plants de tomates (ou thining), récolte des herbes vendues au marché ou de têtes d'ail....

Bon maintenant, vous savez que je n'ai pas chômé et pour changer je suis obligée de sortir du lit au lever du soleil.

Sinon, j'ai aussi eu beaucoup de FUN à passer du temps avec mes compagnons de travail à la rivière ou autour d'un feu, à fouiner dans une friperie de vêtements utilisés lors d'un film (Imaginez: je me suis payée un jean+une chemise+un T-shirt et un collier et un bracelet pour 4 dollars canadiens soit 2,45 euros. INIMAGINABLE), à faire de la marche, à me balader à vélo et surtout à manger des repas sains (que des légumes).

26/06/2009

WWOOFING, qu'est-ce-que c'est?

Voilà de quoi vous expliquer ce que je vais faire durant mon séjour au Canada.

W.W.O.O.F.I.N.G: World Wide Opportunities on Organic Farms.

Il s'agit de volontariat dans des fermes biologiques (dans la plupart des cas) pendant 5 à 6 heures par jour avec 1 ou 2 jours de repos. Ceci s'effectue en échange du gîte et du couvert. Bien sur, le principe du WWOOFING ne permet pas d'être rémunéré.
Cet échange peut se faire pour un minimum d'une semaine. La durée du séjour est à décider avec votre hôte.
Il n'y a pas de limite d'âge (d'après ce que j'en sais) et certaines fermes permettent de le réaliser avec ses enfants.

En tout cas, ces mois de WWOOFING représentent un moyen de voyager à travers le Canada en faisant quelques économies, de découvrir l'agriculture biologique et de rencontrer les locaux.

Il est possible de faire du WWOOFING dans de nombreux pays comme le Canada (bien sûr), la France, la Nouvelle-Zélande, et pleins d'autres car il y a des organisations nationales et des indépendantes.

Pour en savoir plus: http://www.wwoof.org/ ou http://www.wwoof.ca/ (Canada)
http://www.wat.tv/video/wwoofing-tourisme-bio-lbh5_kzrl_.html

Alors, y a-t-il des VOLONTAIRES?

19/06/2009

Vancouver #1 - Jericho area

Enfin, j'y suis!!! Mon arrivée

Après 10 longues heures passés sur le vol TS 409 d'AIR TRANSAT, je suis arrivée saine et sauve à Vancouver (pour en rassurer certains). Pour ne pas changer, j'avais super froid. Malgré l'espace très étroit entre les sièges, le vol n'était pas trop mal avec une bouffe assez correcte. Mais faites gaffe, pas mal de choses sans payantes sur cette compagnie. J 'ai payé 2 euros (ou 2 dollars canadiens) pour des écouteurs car je n'étais plus sûre d'avoir les miens.

Pour ne pas me perdre dans cette nouvelle ville, j'ai préféré prendre un taxi jusqu'à mon auberge de jeunesse: JERICHO BEACH HOSTEL (awesome!!!).
Certes, ce n'est pas le luxe et les équipements peuvent sembler vêtustes mais cette auberge est pretty cool. Ambiance hippie, plage à 2 minutes et pleins de gens très sympas venant de partout.
J'y ai passé 2 nuits et j'ai déjà pu faire la rencontre avec la police car tout est très réglementé ici. Il y a des panneaux de signalisation partout et beaucoup de restriction (comme les plages qui sont fermés après 11 h donc pas de bain de minuit et pas d'alcool en public).

That's all. Bye

PS: vous verrez que j'écris en anglais quelque fois, il faut que j'enrichisse mon vocabulaire et vous pourrez voir mes progrès.

16/06/2009

Premiers pieds au Canada

C'est fait!!!
Mon périple au Canada a commencé. Après deux jours passés à Vancouver, j'ouvre mon blog et je vous écris depuis ma chambre située à Cawston (Colombie-Britannique ou BC) où j'ai démarré mon volontariat.
J'en ai longtemps rêvé de ce pays pendant mon adolescence. Maintenant, je me jette à l'eau pour parcourir seule mes milliers de kilomètres; d'Ouest en Est à traers le Canada. J'ai planifié lespremières semaines de ce voyage dans trois fermes avant de partir et je laisse la suite de ce voyage aux mains du hasard et au gré de mes envies.

Ce blog, qui j'espère vous permettra de voir tout ce que je vois, fais, aime ou n'aime pas, sera un moyen de rester en contact avec vous.
Grosses bises à tous. On se voit bientôt.